Press "Enter" to skip to content

Les variables dans votre chatbot : tutoriel

Sans variables, pas de discussion !

Les variables jouent un rôle essentiel dans la mise au point d’un chatbot. Imaginez que vous discutiez avec une personne qui n’a aucune mémoire de ce dont vous venez de parler, aucune conscience du contexte, aucun souvenir des faits évoqués deux minutes plus tôt… Les variables jouent le rôle de la mémoire immédiate lors d’une conversation entre un chatbot et un être humain.

Elles permettent au chatbot de mémoriser des éléments de contexte et d’y faire référence pour produire un discours adapté à la demande de l’utilisateur. Elles  contribuent aussi à faire évoluer les séquences de façon à progresser avec l’utilisateur vers les solutions qu’il attend.

Les variables dans BotNation

BotNation est un outil de création en ligne particulièrement puissant. Il utilise donc les variables et il offre plusieurs outils pour les utiliser, les modifier et les manipuler. BotNation est d’autant plus efficace qu’il ne nécessite pas de connaissances informatiques pour réaliser son chatbot. Dans cette vidéo, on va voir comment exploiter les variables dans BotNation pour créer un jeu de devinette.

Variables en jeu

Son principe ? Le chatbot va tirer un nombre au hasard, puis il va essayer de le faire deviner. L’utilisateur entre un nombre qui est stocké sous forme de variable. La variable en question est évaluée, puis le chatbot indique si le nombre proposé est trop grand ou trop petit. Il repart vers la séquence qui permet à l’utilisateur d’entrer un nombre, jusqu’à ce que le nombre caché soit découvert.

L’algorithme est très simple.

variables : l'algorithme chatbot pour créer un jeu simple

On le voit, deux variables sont nécessaires. La première stocke le nombre tiré aléatoirement par le chatbot. La seconde mémorise l’entrée utilisateur. L’opération consiste alors à comparer ces deux variables jusqu’à ce qu’elles soient égales. Dans la vidéo, vous verrez comment créer des variables dans BotNation, comment les comparer et les modifier (pour l’entrée utilisateur). C’est une bonne base qu’il faut ensuite enrichir pour en faire un chatbot ludique et amusant.

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mission News Theme by Compete Themes.